Bora Bora Navettes

Bora Bora Navettes - Carrousel

Bora Bora Navettes - Chapo

Bora Bora Navettes est la société propriétaire des navettes lagonaires de Bora Bora assurant la desserte entre le motu (îlot) où se situe l'aéroport et le village de Vaitape sur l'île principale. Cette société est une filiale à 97% d'Air Tahiti, la commune de Bora Bora étant l'autre partenaire de cette société. Votre billet Air Tahiti vous autorise à utiliser la navette au départ et à l’arrivée de votre vol.

 

Bora Bora Navettes - Vidéo Départ Aéroport

Bora Bora Navettes - Vidéo Départ Vaitape

Bora Bora Navettes - CGT

Responsabilité du transporteur

La responsabilité du transporteur maritime est régie par la loi du 18 juin 1966 et par le Code des Transports, dans les cas et les limites où ces textes légaux sont obligatoires pour les parties et, en outre, par les conditions et stipulations mentionnées ci-après.

La responsabilité de Bora Bora Navettes (la « Compagnie ») ne saurait être engagée en cas de modification d’horaires ou de suppression de départs pour cause de force majeure, incluant les mauvaises conditions météorologiques.

Embarquement et contrôle

Pour accéder à bord, tous les passagers doivent être en possession d’un justificatif. Est considéré comme justificatif :

  • un titre de transport à la date du jour sur la compagnie aérienne qui affrète la navette ; 
  • tout document exigible dans le cadre d’une convention passée entre une société et la société Bora Bora Navettes (e.g. carte d’employé)

La capacité d’emport des navettes est limitée. La Compagnie se réserve le droit de différer le transport sur une autre navette si la capacité maximum d’emport de la navette est atteinte ou pour toute autre raison liée à la sécurité.

Bagages à main

Les bagages à main doivent être faciles à transporter. La somme des trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) ne doit pas excéder 115 cm.

Les bagages à main sont conservés avec le voyageur pendant la navigation. La Compagnie n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne les bagages à main, qui demeurent sous la garde exclusive du voyageur.

Bagages en soute

Chaque passager peut déposer deux bagages maximum, ayant chacun un poids limité à 32 kg. La somme des trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) de chaque bagage ne doit pas excéder 200 cm.  Toutefois, au cas par cas, la Compagnie pourra autoriser des dimensions ou poids supérieurs. 

Les passagers doivent déposer leurs bagages auprès des agents de Bora Bora Navettes avant l’embarquement. Ils doivent les réceptionner dès leur déchargement à quai. La Compagnie n’assure aucunement un service de garde de bagages. Elle ne sera donc pas tenue pour responsable des pertes, dommages de toutes natures, ou frais, liés aux bagages ou autres biens personnels laissés dans les emplacements prévus à cet effet, ou dans ses navettes.

Chaque passager doit impérativement apposer sur chaque bagage son nom et ses coordonnées.

La Compagnie se réserve le droit de refuser la prise en charge d’un bagage dont l’emballage est défectueux.

Ne doivent être chargés comme bagages que les objets personnels et vêtements nécessaires et appropriés au but du voyage. Dans le cas où des marchandises de toutes natures, échantillons, produits périssables, articles et objets de valeur de toutes sortes seraient chargés, la Compagnie n’encourra aucune responsabilité pour perte ou dommage quelle qu’en soit la cause.

Animaux

Les chiens, chats, oiseaux et autres animaux domestiques (hors canards et assimilés, et cochons) sont acceptés au transport s'ils sont convenablement placés dans une caisse à claire-voie et accompagnés de documents en règle, tels que certificats sanitaires, de vaccinations et permis d'entrée ou de transit.

Les chiens d'assistance sont acceptés au transport s’ils sont tenus en laisse et muselés.
Les autres animaux ne sont pas acceptés à bord.

Toute admission à bord d’un animal ne dégage en aucun cas la responsabilité du passager en charge de l’animal en cas d’agression, de dommages de toutes natures causés par cet animal.

Marchandises dangereuses

Les passagers ne sont pas autorisés à embarquer ou placer dans leurs bagages des matières inflammables, explosives ou dangereuses telles que : allumettes, poudre, cartouches, pétards, essence, white spirit, les objets les contenant (moteurs), aérosols, capacités sous pression (oxygène, acétylène, butane, propane), pyrotechnie (cartouches, feux d’artifice), acides, etc… 

Tout passager qui aura embarqué à l’insu de l’équipage des produits dangereux et interdits pourra faire l’objet de poursuites sans préjudice de tous autres dommages et intérêts ou pénalité, prévus par les lois en vigueur.

Interdiction de fumer

En application de la loi du Pays n°2009-04 du 11 février 2009 modifiée, relative à la lutte contre l’abus du tabac et le tabagisme, il est strictement interdit de fumer à bord des navettes. Cette interdiction vaut aussi pour les cigarettes électroniques.

Sécurité à bord

Les passagers sont soumis à la discipline du bord sous l’autorité du Commandant de bord de la navette. A ce titre, les passagers doivent respecter l’ensemble des réglementations et instructions appropriées, élaborées ou données par la Compagnie pour embarquer, débarquer, et pendant la navigation.

La Compagnie, par l’intermédiaire de son personnel, en particulier le Commandant de bord du navire, pourra refuser l’accès à bord d’une navette à un passager dont l’attitude ou le comportement ne serait pas compatible avec le respect de la sécurité des autres passagers ou de la navette, ou serait susceptible de nuire à l’ordre public.

Réclamations

Pour tout dommage survenu à sa personne, le passager devra se manifester au Commandant de bord, au plus tard à l’arrivée de la navette, et adresser des réserves à la Compagnie par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 48 heures après la date du débarquement. Faute de se conformer à cette obligation, le passager sera présumé avoir débarqué sans dommages corporels.

Les réclamations sur les bagages, pour dommages, pertes ou manquants, doivent être notifiées au moment de la réception au Commandant de bord, et adressées à la Compagnie au plus tard dans les trois jours à compter de la date du débarquement. 

Toute réclamation doit faire l′objet d′un écrit adressé à la direction de la Compagnie par courrier : BP 314 – 98713 Papeete.

Juridiction compétente

Le tribunal compétent pour connaître des difficultés auxquelles l’exécution du présent contrat pourrait donner lieu est le Tribunal de Commerce de Papeete, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeurs ou de connexité. Le passager déclare accepter cette juridiction et s’interdit de poursuivre la Compagnie devant tout autre tribunal.

Bora Bora Navettes

Bora Bora Navettes - Carrousel

Bora Bora Navettes - Chapo

Bora Bora Navettes runs the shuttle service across the Bora Bora lagoon between the islet where the airport is located and the village of Vaitape on the main island. It is a 97% subsidiary of Air Tahiti, the commune of Bora Bora being the other partner in the company. a transport ticket on Air Tahiti entitles the holder to use the shuttle at the departure and arrival of the flight. ​​​​​​​Your Air Tahiti ticket entitles you to use the shuttle at the departure and arrival of your flight.

Bora Bora Navettes - Vidéo Départ Aéroport

Bora Bora Navettes - Vidéo Départ Vaitape

Bora Bora Navettes - CGT

Liability of the carrier

The liability of the maritime carrier Bora Bora Navettes (the "Company") is governed by the law of June 18, 1966 and by the Code des Transports, in cases and to the extent that these legal texts are binding on the parties and, in addition, by the conditions and stipulations mentioned below.

The Company shall not be liable for any change in schedule or cancellation of departure due to force majeure, including bad weather conditions.

Boarding and control

All passengers must be in possession of proof of transport in order to board the shuttle. The following are considered as proof of transport:

  • an air ticket on the date of the day on the airline that charters the shuttle ; 
  • any document required as part of a contract between a company and Bora Bora Navettes (e.g. employee card)

The shuttle carrying capacity is limited. The Company reserves the right to deny boarding if the maximum capacity of the shuttle is reached or for any other reason related to safety.

Carry-on baggage

A carry-on bag must be easy to carry. The sum of the three dimensions (length, width, height) must not exceed 115 cm. 

Carry-on baggage is kept with the passenger during navigation. The Company does not assume any responsibility for carry-on baggage, which remains in the exclusive custody of the passenger.

Baggage in the hold

Each passenger may drop off a maximum of two bags, each weighing a maximum of 32 kg. The sum of the three dimensions (length, width, height) of each bag must not exceed 200 cm. However, on a case-by-case basis, the Company may authorize larger dimensions or weights. 

Passengers must drop off their baggage with the Company’s agents before boarding. They must pick them up as soon as there are unloaded on the wharf. The Company does not provide a baggage storage service. The Company will therefore not be held responsible for any loss, damage of any kind, or costs related to baggage or other personal property left in the spaces provided for this purpose, or in the shuttles.

Each passenger must write his or her name and contact information on each bag.

The Company reserves the right to refuse any bag that is not properly packed.

Only personal items and clothing necessary and appropriate for the purpose of the trip may be carried as baggage. In the event that goods of any kind, samples, perishable products, articles and valuables of any kind are carried, the Company will not have any responsibility for loss or damage, whatever the cause.

Animals

Dogs, cats, birds, and other domestic animals (except ducks or similar, and pigs) are accepted for carriage if they are properly placed in a crate and accompanied by valid documents, such as health certificates, vaccination certificates, and entry or transit permits.
Service dogs are accepted for carriage if they are kept on a leash and muzzled.

Other animals are not accepted on board.

Any admission on board of an animal does not release the passenger in charge of the animal from any responsibility in case of aggression or damage of any kind caused by this animal.

Dangerous goods

Passengers are not allowed to take on board or to put in their bags inflammable, explosive, or dangerous materials such as: matches, gunpowder, gun cartridges, firecrackers, gasoline, white spirit, objects containing them (engines), aerosols, pressurized containers (oxygen, acetylene, butane, propane), pyrotechnics (cartridges, fireworks), acids, etc... 

Any passenger who, without the knowledge of the crew, has taken on board dangerous or prohibited products may be prosecuted without prejudice to any other damages or penalties provided for by the laws in force.

No smoking

In accordance with the local law n°2009-04 dated February 11, 2009, relating to tobacco and smoking control, it is strictly forbidden to smoke on board the shuttles. This prohibition also applies to electronic cigarettes.

Safety on board

Passengers are subject to on-board discipline under the authority of the Captain of the shuttle. As such, passengers must comply with all appropriate regulations and instructions, drawn up or given by the Company for boarding, unboarding, and during navigation.

The Company, through its personnel, in particular the Captain of the shuttle, may deny boarding to a passenger whose attitude or behavior is not compatible with the safety of other passengers or of the shuttle, or is likely to harm public order.

Claims

For any damage to his/her person, the passenger must inform the Captain, at the latest upon arrival of the shuttle, and express reservations to the Company by registered letter with receipt acknowledgement, at the latest 48 hours after the date of unboarding. If the passenger fails to comply with this obligation, he/she will be presumed to have unboarded without physical damage.

Claims on baggage, for damage, loss or missing, must be notified to the Captain at the time of baggage delivery, and addressed to the Company at the latest within three days from the date of unboarding. 

All claims must be made in writing to the Company's management by mail: Bora Bora Navettes – P.O. 314 – 98713 Papeete – French Polynesia.

Competent jurisdiction

The competent jurisdiction to deal with all matters arising out of or relating to the execution of the Company’s service is the Commercial Court of Papeete, even in the event of a third party claim or multiple defendants or related cases. The passenger declares that he/she accepts this jurisdiction and will not sue the Company in any other court.